Quoi ?

 

Ce catamaran marque la naissance du collectif stéphanois Open Sources (aujourd’hui association loi 1901) qui travaille sur la sensibilisation à la réduction des déchets via la pratique du design.

Il a été réalisé en juillet 2012 en collaboration avec les enfants du comité d’animation pour tous sur le parc de Montaud (CAPM). Il se manie à l’aide de pagaies et a remporté les deux courses de radeau de 2012 et 2013 à St Victor-sur-Loire. Sa légèreté (100 kilos), le volume d’air emprisonné dans les bouteilles contenues dans les coques (420 litres) en font un objet petit mais costaud, pouvant aisément porter 4 adultes, facilement montable et démontable.

L’aspect dégradé du prototype est dû à environ 200 heures de flottaisons lors des courses de 2012 et 2013 et de quelques virées bucoliques sur la Loire. À cela s’ajoute un stockage en extérieur depuis deux ans. En 2013, un trimaran à la conception plus aboutie a vu le jour sur le même principe en collaboration avec le centre social Michelet.

D’où ça vient ?

 

Ce catamaran a été réalisé en dix jours avec des enfants du quartier de montaud dans le cadre d’une course de radeaux entre centres sociaux stéphanois.

Vers où ?

 

Différentes perspectives ont été étudiées depuis dans le cadre universitaire suivant l’objectif de développement de modules flottants en eau calme.

 

Qui ?

 

Baptiste Menu et Gabriel Mercier

Où ?

 

Atelier Open Sources, Saint-Étienne

 

#recyclerie #design #atelierspedagogique

Coût ?

 

prix matière = 100 euros / prix de mise en œuvre = 5 jours

Avec ?

 

280 bouteilles d’eau cristalline, un cadre de lit, du filet de protection de façade, quelques lambourdes de bois, des planches de palette, de la bâche publicitaire, quelques chutes de polystyrène, une plaque de polycarbonate et du film de polyéthylène / Une scie égoïne, une visseuse, une agrafeuse murale, du scotch gaf.

Licences ?

 

licence Créative Commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Contribuer ?

 

Nous proposons ce genre d’actions à des centres sociaux et poursuivons la recherche dans le cadre universitaire.

assoopensources@gmail.com

Laisser un commentaire