Skip to main content

Qui sommes-nous ?

OpenFactory est la communauté qui anime le « FabLab du quartier créatif Manufacture ». C’est un lieu convivial d’échange et de prototypage ouvert à toutes et à tous : Étudiant, entrepreneur, sans-emploi, retraité. Le FabLab s’adresse à chaque citoyen désireux de s’approprier et expérimenter l’usage des outils de fabrication numérique, dans un esprit de collaboration et de partage des savoirs. La règle d’or du FabLab : DIY & DIT : Do It Yourself & Do It Together : « Fais-le-toi même » & « Faisons-le ensemble ».
L’objet du FabLab est de mettre à disposition des citoyens et professionnels des outils de conception et de fabrication sous la forme innovante d’une “usine ouverte”, afin de créer les conditions d’un développement économique et social durable sur le territoire. De nombreux équipements sont mis à disposition des usagers pour leur permettre de réaliser leurs projets et prototypes : Imprimantes 3D, découpe laser, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique…
Ces activités sont portées par l’association Zoomacom. Il s’agit d’une association qui a pour objectif de : « Permettre l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des pratiques et des usages numériques, par tous les publics au service de l’aménagement, du développement économique, social et culturel des territoires qu’elle accompagne ». Les locaux se trouvent dans l’espace D-Factory, mis à disposition par la Fabrique de l’Innovation qui est un dispositif de l’université de Lyon.

Notre histoire

– 2013 –

Un collège d’associés composés d’associations, collectivités, écoles et entreprises, dont l’association Zoomacom et la société coopérative Openscop, donnent naissance au processus OpenFactorySainté (représenté par l’association éponyme), qui sera, dès l’automne 2013, une « usine ouverte » dédiée à la conception, au prototypage rapide, à la fabrication, et à la réparation de pièces. Celui-ci s’installe dans le quartier de l’ancienne Manufacture d’Arme de la ville de Saint-Etienne, première ville française reconnue créative design par l’UNESCO en 2010.

– 2016 –

La Pré-Fabrique de l’innovation matérialise la contractualisation du rapprochement des universités de Lyon et de Saint-Étienne dans cette dynamique de Tiers Lieux. Elle s’implante dans le quartier Manufacture et s’associe au fablab porté par Openfactory42.

– 2020 –

En juin 2020, l’Assemblée générale ordinaire d’Open Factory Sainté se prononce de manière définitive sur la fusion de l’association avec Zoomacom.

– 2021 –

Le FabLab déménage dans des locaux de 300m2 mis à disposition par la Fabrique de l’Innovation qui gère l’espace D-Factory. Il est implanté au sein du Centre des Savoirs et de l’Innovation de l’université Jean Monnet, toujours dans le « campus Manufacture », à Saint-Étienne.

Nos missions

 

  • Un lieu d’échanges convivial d’appropriation des nouvelles technologies, du Do It Yourself, et de l’innovation par les usages.

 

  • Un atelier de fabrication partagé, à destination des professionnels pour la réalisation de prototypes et expérimentations, avec imprimantes 3D, circuits imprimés, découpeuse vinyle, etc…

 

  • Une équipe d’accompagnement de projets d’entreprises : Support technique allant de la résolution d’une problématique particulière jusqu’à l’accompagnement sur mesure d’un projet d’envergure.

 

  • Une communauté de développement de projets collaboratifs made in Quartier Créatif !

Nos objectifs

 

  • Contribuer à l’amélioration du système d’apprentissage des établissements d’enseignement par le « Do It Yourself » et l’open source

 

  • Créer des emplois autour de « small business » locaux (coopératives)

 

  • Développer de nouveaux marchés innovants co-conçus > économie durable

 

  • Contribuer au processus de formation tout au long de la vie promue par les politiques publiques

 

  • Développer l’économie circulaire en y apportant des solutions et des offres de production locale

 

  • Développer des offres conçues sur l’économie de la fonctionnalité

 

  • (Ré)pprendre à nos concitoyens à (re)rentrer dans les processus de production par les usages et la pratique (consom’acteur)

Equipe

Michaël

Chef de projet Fablab pour Zoomacom – Médiateur numérique

Thibault

Fabmanager pour la Fabrique de l'Innovation / Université de Lyon

Ambassadeurs

Les ambassadeurs sont des bénévoles qui sont investis dans la vie du FabLab.