Quoi ?

DAISEE est un commun (pluriel) co-produit par la MYNE (un tiers-lieu basé à Lyon) et CELLABZ (un « organisme » de formation aux technologies émergentes). Ce commun mobilise l’intervention d’organisations (‘communautés’) qui se reconnaissent d’un objectif de transition de société et de réappropriation des systèmes.

DAISEE doit permettre à tout usager d’échanger ou acheter de l’électricité directement à des pairs, dans son voisinage, qui en produisent en surplus. Il s’agit d’hybrider différentes technologies qui garantissent la distribution, la transparence, l’intégrité et l’inviolabilité de l’information ainsi que des pratiques de travail ou d’organisation.

Les technologies blockchain au centre de cette expérimentation, bien plus comme philosophie que comme technologie, permet de penser les systèmes distribués différemment mais aussi des mode de co-production d’un commun.

D’où ça vient ?

De l’hybridation de pratiques anti-disciplinaires tiers-lieu, de l’expérimentation de de l’autonomie, et de l’intérêt pour les technologies émergentes.

Vers où ?

DAISEE s’appartient ou appartient à tous. DAISEE vise l’amélioration continue d’un cadre durable et soutenable de gestion de l’énergie en commun.

Qui ?

Rieul Techer, Samira Rabaaoui, Louis Villard, Paul Flipo, Nicolas Loubet, Clément Epie, Xavier Lavayssière, Aude Omerin, Alizée Gérard, Timothée Gosselin, vous ?

Où ?

La MYNE (Lyon, France);

Github (https://github.com/DAISEE);

Medium (https://medium.com/daisee/);

Twitter (https://twitter.com/CallMeDaisee);

Le monde.

#espacehybride #partagé  #laboratoirecitoyen #maisonautonomeexpérimentale

Coût ?

Capteur et composants électroniques: 80€;

Boitier: coût matière plastique (5€);

Mise en œuvre : projet R&D exploratoire donc pas de prix effectif de mise en œuvre. Pour autant le montage de l’ensemble consiste en une demi-journée de travail homme (soit environ 3.30).

 

Avec ?

Les gens;

Les rencontres et échanges;

La matière grise;

Des composants électroniques;

un ordinateur; DIY;

Matières: la donnée principalement

 

Licences ?

CC-BY-NC-SA pour les productions éditoriales;

GPL3 et CC-BY-SA pour le code et le reste.

 

Contribuer ?

Se voir;

lire: medium;

partager/interagir: twitter;

contribuer: github

 

Laisser un commentaire