Quoi ?

 

Micro-hackuaponie est un dispositif de réappropriation de la symbiose animal-végétal. Intégré au CyberGarden, il propose une production alimentaire saine, autonome et à échelle humaine. Bio-inspiré par le cycle de l’azote, le système est rendu autogéré et durable par l’introduction de diverses innovations citoyennes, issues de la science participative et de l’intelligence collective. Milieux nutritifs naturels et énergies renouvelables permettent de réinventer une circularité vertueuse, cette nourrice intervient en cohérence avec les autres dispositifs du DozePark. A la fois intuitif et interactif, micro-hackuaponie – la nourrice, invite à interroger les phénomènes agroécologiques en jeu dans la production alimentaire. Il propose une reconnexion aux cycles naturels, mais aussi aux technologies numériques comme nouvelle forme de reliance avec le vivant.

D’où ça vient ?

 

D’un besoin de contribuer à une alimentation durable en ville, puis d’une envie d’appropriation des sciences et techniques et de collaboration.

Vers où ?

 

Avec plus de 25 contributeurs depuis 2015, le projet devient une unité pilote des programmes européens participatifs : openaquaponie, Zone-AH!, aquapionneers

Qui ?

 

Charlotte Rizzo

Où ?

 

La MYNE, Lyon, France

 

#laboratoire #antidisciplinaire #citoyen

Coût ?

 

20euros matière, 30euros mises en oeuvre (usinage, etc.), 50 euros consommables (poissons, pompe, colles etc.)

 

 

Avec ?

 

Plexiglas, pompe, eau, billes d’argile et biochar, CAO, aquariophilie, énergétique

 

 

Licences ?

 

CC-BY-NC-SA

Contribuer ?

 

Améliorer la structure et design, autonomiser le système (électronique et bioponie)

 

contact@hackuaponie.org

Laisser un commentaire