Quoi ?

 

Bacterian Farm, ferme de production de cellulose bactérienne automatisée à partir de sucre, thé et vinaigre. L’intérêt de cette matière est qu’elle ressemble énormément à du cuir issue des bactéries de la boisson Kombucha (Scoby) .

La fabrication est très similaire à la production de vinaigre, et de cellulose bactérienne industrielle mais en DiY. Suivant les ingrédients et le séchage, l’aspect, la couleur et l’odeur peuvent être modifiés.

Le but de la ferme est de permettre une culture contrôlée (Température, PH, séchage) dans un système clos afin de permettre l’incubation et la culture DiY sans contrainte, et ainsi de faciliter le développement de cette matière dans un usage artisanat local et autonome.

 

D’où ça vient ?

 

Inspiré du travail de Suzanne Lee, pionnière en vêtements bactériens, et la rencontre des membres de Open BioFabrics. BioMake, BioDiY.

Vers où ?

 

Ce projet permet une réflexion sur percevoir autrement nos méthodes de productions, méthodes de R&D, cohésion en entreprise sur des projets open source. Cette matière produite localement et à faible coût permet des usages divers (DIY, artisanal, artistique).

Qui ?

 

Jean-Marie Claisse

Où ?

 

LaMyne Villeurbanne / Ubuntusway Lyon 7. / OpenBioFabrics, Dijon, France

 

#tierslieux #ecohackerspace #science #usineouverte

Coût ?

 

6 Bacs Plastiques grand (20 €) + 2 petit bac plastique rond (10 euros), sucre 3euro/kg, vinaigre 1euro/kg, thé 22euro/kg , Kit arduino + composant =>260 €

Avec ?

 

Matière : Sucre, du thé, du vinaigre blanc et de cidre.

Ferme: Des bacs plastiques pour la production de matière, tuyaux, arduino (+composants)

Licences ?

 

CC-BY-NC-SA

Contribuer ?

 

Financement, expérimenter les usages DiY

jmclaisse@free.fr

oriane.marignier@yahoo.fr

Laisser un commentaire