Skip to main content

Le PapyCamp de Zoomacom au Fablab!

Par 5 juin 2023Blog

Le mardi 30 mai 2023, le PapyCamp du centre ressource Zoomacom s’est retrouvé au Fablab pour découvrir les lieux et les techniques de l’impression 3D.

Le PapyCamp c’est un format de médiation numérique de longue date pour Zoomacom qui s’adresse aux seniors stéphanois. C’est le seul atelier régulier ouvert au public animé directement par Zoomacom dans ses propres locaux… et parfois ailleurs. Il a lieu tous les mardis après-midi.

Aller découvrir le Fablab était prévu depuis plusieurs années, mais repoussé notamment durant le pic de la pandémie de Covid-19. Mais cette fois, c’est la bonne.

Le jour J, le groupe est au complet ! Les quatre membres, dont la doyenne de 77 ans, sont présents et prêts à attaquer l’impression 3D.  Mais, avant de commencer l’atelier, une présentation s’impose. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu? Qu’est-ce qu’un fablab?

Après une courte introduction le groupe fait la visite des espaces et découvre les machines, le outils et les matériaux à disposition. Et échange avec des adhérents du fablab présents sur place ce jour là, pour réaliser leurs propres impressions: une pièce terminée en impression par dépôt de filament, pour remplacer un élément de machine à laver, et une impression résine en cours.

Imprimer en 3D c’est possible!

Les principes de l’impression 3D sont présentés plus en détail (FDM et SLA) ainsi qu’un bref historique de l’impression 3D.

Après la théorie, la pratique:

Sur ordinateur, les participants commencent par se rendre sur le site Thingiverse, pour y parcourir rapidement ses contenus et découvrir les différents objets qu’il est possible d’imprimer. Les objets ayant retenu leur attention étaient: des vases, des objets de décoration et… des répliques d’armes. :D

On leur explique que Thingiverse est un site web dédié au partage de fichiers d’impression 3D numérique créés par des particuliers. Fournissant principalement des conceptions matérielles libres sous Creative Commons.
Wikipedia:Thingiverse

Le groupe passe ensuite sur le logiciel de modélisation 3D en ligne Tinkercad, pour créer ses propres objets. Tinkercad fonctionne en ligne, est gratuit, et s’exécute dans un navigateur Web, connu pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation, il est souvent utilisé dans des ateliers de découverte de la modélisation et de l’impression 3D.
Wikipedia:Tinkercad

Après une explication simplifiée du fonctionnement du logiciel, le groupe était parti pour créer des constructions excentriques! Puis, suite à la prise en main… le groupe a importé un fichier pré-existant (un jeton pour caddies de supermarché) pour le personnaliser: en y insérant son prénom et en l’ajustant sur l’objet !
(et pour vérifier leurs connaissances de manipulation de fichiers via un explorateur de fichier…)

L’une des participantes, qui fréquente le PapyCamp depuis plusieurs années, ayant parfois eu besoin qu’on lui répète régulièrement comment effectuer des opération courantes en informatique domestique, s’est découvert ici une aisance étonnante sur Tinkercad pour créer des objets dans un espace en 3 dimensions!

Finalement les modèles personnalisés sont prêts! Reste à préparer les fichiers pour l’impression 3D. Après avoir fusionné les objets (rappel au passage du raccourci clavier pour la fonction « Tout sélectionner« …) et exporté le fichier (avec méthode, en le renommant, dans le bon dossier), le groupe ouvre le fichier dans le slicer Ultimaker Cura, le logiciel qui permet de “faire en sorte que la machine comprennent ce qu’elle doit faire du modèle 3D pour l’imprimer concrètement” (voir sur le wiki Openfactory: Prendre en main Installer, découvrir et prendre en main Cura).
Le groupe choisi la machine souhaitée et « tranche » le modèle.

Nouvelles manipulations méthodiques de fichiers informatique: rangement, renommage et transfert sur une carte SD,  qui est récupérée dans un premier temps sur une imprimante 3D.

C’est tout bon? De retour à la machine, le groupe insère la carte SD dans l’imprimante, navigue parmi les fichiers pour retrouver le bon et lance lance l’impression.

Le binôme ayant utilisé l’Ultimaker S5 a eu des difficultés à cause d’un dysfonctionnement de la machine… Ce sont des choses qui arrivent. Deux jetons ont pu être imprimés ce jour là. Le reste sera imprimé gentiment par Tanguy, alternant au Fablab, puis remis à leurs propriétaires lors du prochain PapyCamp!

L’âge ne fait rien à l’affaire…

Quand on est bon, on est bon! ;)

Si le PapyCamp est un format classique de médiation numérique: l’atelier informatique « pour seniors », il ne faut pas en conclure que ceux-ci auraient en général  besoin d’un accompagnement particulier au fablab qui serait dû à leur âge…

Une bonne partie des adhérents du fablab, et en particulier parmi les plus impliqués dans l’animation et les transferts de compétences aux nouveaux usagers, sont des retraités parfaitement à l’aise avec la fabrication numérique!