Depuis un peu plus d’un an maintenant l’équipe du FabLab essaye d’aller à la rencontre de lieux de fabrication en dehors de notre département ligérien pour découvrir le fonctionnement et les approches de ces structures. L’an dernier on avait envisagé de se rendre au Faire Festival 2025 au Roselab de Toulouse, pour découvrir l’organisation d’un événement de ce type (quels partenaires ? quel public ciblé ? les espaces nécessaires ? les échanges de pratique … ). On pensait s’y rendre en visiteurs et au final on a été un des acteurs, en proposant des temps d’échange ou d’atelier.
Andreea a suivi des ateliers dédiés au textile et à la broderie, Tanguy a créé un atelier participatif et collaboratif pour apprendre à fabriquer un “tréteau”, Thibaut a présenté la mallette pédagogique “Objets Connectés Malveillants” du Pôle Ressource Contre les Cyberviolences de Zoomacom, enfin Michaël a proposé un temps d’échange sur les communs numériques: “de la fabrication collective d’une borne d’arcade au bien commun”.
Vous trouverez ci-dessous un compte rendu de chacun de nos protagonistes d’Openfactory :
Andreea … et sa découverte d’atelier textile
Au cours du Faire Festival j’ai pu participer à des ateliers dédiés au travail du textile. Ces ateliers m’ont permis de découvrir de nouvelles techniques comme apprendre à couper le cuir avec une lame demi-lune, à broder à la main, ainsi que découvrir le fonctionnement d’imprimantes multimatériaux (textile, papier…). L’ambiance était agréable.
Tanguy … et la fabrication collective d’un objet : le tréteau
Le Faire Festival a été l’occasion pour nous de participer à des ateliers mais aussi d’en animer ! J’ai pu en animer un avec Mida Kelle, animatrice au fablab Le pixel, le parcours Biolab x Nourricier, un parcours orienté sur la relation entre le monde agricole et le monde maker. Ça a été l’occasion de transformer sur deux ateliers les plans d’un tréteau de charpente développé par la coopérative “L’Atelier Paysan”.
Le Faire Festival avait aussi son lot de surprise avec l’organisation d’un défilé de mode 100% maker qui présentait des vêtements fabriqués et conçus dans les ateliers du Roselab (Toulouse, le fablab qui acceuillait le festival).
En résumé deux jours intenses, tant en découvertes qu’en échanges, dans un cadre très Toulousain, un ancien hangar de fabrication d’avion.
Thibaut … et son beta-test de la malette “Objets Connectés Malveillants”
Après plusieurs semaines à rassembler les objets et à mettre au point sa présentation et ses supports, il était temps pour Thibaut de présenter cet outil pédagogique au public.
La mallette contient une sélection d’objets connectés facilement accessibles, similaires à ceux que peuvent rencontrer les victimes/survivant·es de cyberviolences, notamment conjugales, mais aussi dans le cadre de captations d’images intimes non consenties (caméras dissimulées, micros-espions, traceurs GPS, Airtag…).
La mallette et son contenu pédagogique (fiches…) sont des outils pour comprendre, détecter et documenter ces usages détournés. Élaborée dans contexte du Pôle Ressources Contre les Cyberviolences (PRCC42) portée par l’association Zoomacom, elle est destiné dans un premier temps aux professionnel⋅les qui accompagnent des victimes∕survivant⋅es de cyberviolences.
Plus d’infos sur : PRCC42-Hackerspace
Michaël … “de la fabrication collective d’une borne d’arcade au bien commun”
Cet atelier était un retour d’expérience sur la fabrication de bornes d’arcade au sein du FabLab par l’équipe de Zoomacom avec des structures d’éducation populaire. Ce projet s’inscrivait dans une dynamique de fabrication collective avec l’idée en toile de fond de permettre aux différentes structures de pouvoir jouer entre elles.
Cette deuxième phase du projet n’ayant pas vu le jour, nous nous questionnons au sein de l’équipe pour penser et faire évoluer cette action. Pour que ces bornes deviennent un bien commun plutôt qu’uniquement un objet ludique.
Des animateurs ont fait part de leur désir d’organiser un événement retrogaming (pour ne pas dire un tournoi). Au sein de l’équipe de Zoomacom on ne met pas cette idée de coté, mais il nous manque les aspects de gouvernance et de communauté pour en faire un bien commun à part entière.
Notre réflexion va nous amener à proposer des pistes de travail pour construire cet événement. Avec des temps de préparation en amont qui doivent permettre à la fois d’impliquer les jeunes dans l’organisation mais aussi de leur permettre de monter en compétences en travaillant les aspects suivant :
- organiser un événement retrogaming ludique (on aimerait sortir du mode tournoi)
- apprendre à maintenir une borne d’arcade et documenter une page wiki
- comprendre la notion de libre et open source via la sélection des jeux
- développer la création de jeux vidéo
- inscrire cette action dans une dynamique de territoire
Plus d’infos : un article recense les constats et les enjeux du médiateur numérique qui a construit cet atelier, et une page wiki rassemble la documentation pour réaliser une borne d’arcade :
- [article] Aborder la notion de Bien Commun à travers la fabrication d’une borne d’arcade (Zoomacom)
- [documentation] Fabrication de bornes d’arcade (wiki MedNum42)