Ainsi, les deux classes ont été conviées à collaborer avec OpenFactory. Les élèves se sont retrouvés deux matinées au FabLab afin de découvrir l’univers de la découpe laser, de la découpe vinyle et de l’impression 3D. Hubert, FabManager d’OpenFactory et Antoine, animateur Territorial du Réseau de la médiation numérique dans la Loire à Zoomacom, ont pris en charge les élèves afin de les initier à l’utilisation des machines (découpe laser, découpe vinyle, imprimante 3D à filament). Une fois les élèves formés, ils ont pu travailler en autonomie sur leur Workshop et concrétiser leur projet.

L’utilisation des performances de ces machines a été bénéfique pour la fabrication de garde-boues en polypropylène imprimés en sérigraphie. De plus, cela a permis d’effectuer de la découpe complexe et précise d’écharpes et gilets en tissu fluorescent jaune, de motifs en tissu rétro-réfléchissant et de stickers ainsi que la gravure sur boisdu logo du Workshop en cours.

Un des élèves du Lycée Sainte-Marie a crée un site Internet sur ce Workshop, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Quelques photos lors de leur passage dans nos locaux ainsi que de leurs réalisations conçues au FabLab :

Vidéo produite par les étudiants pour ce workshop (et visible également dans l’exposition “Urbanus Cyclus” au Musée d’Art et d’Industrie) :

Laisser un commentaire