Équipements

Expertises

OpenFactory est un atelier de fabrication partagé à destination des professionnels / indépendants, des étudiants / enseignants et des particuliers pour la réalisation de prototypes et expérimentations, avec imprimantes 3D, circuits imprimés, découpeuses laser et vinyle, etc…

De la résolution d’une problématique particulière jusqu’à l’accompagnement à la création complète d’un prototype, nos équipes internes et externes vous proposent un accompagnement sur mesure dans votre conception et réalisation de projets quels qu’ils soient.

Gestion en temps partagé des ressources matérielles d’OpenFactory

Le temps nécessaire à la réalisation d’objets ou de simulations est très variable selon les outils utilisés : s’il est parfaitement courant d’effectuer une découpe au laser en quelques minutes, ce n’est pas le cas par exemple pour une impression 3D qui nécessite plus de réglages. Le Fablab propose donc aux utilisateurs de prendre le temps nécessaire à la réalisation de leurs travaux, sans les contraindre par des tranches horaires trop strictes, en adoptant une mode de gestion du temps partagé par session, dont les durées sont spécifiquement adaptées à l’usage de chaque machine, atelier ou logiciel.

L’utilisation du lieu s’effectue avec la présence du FabManager dans le rôle de superviseur du bon fonctionnement du lieu et de conseils d’utilisation.

Pour des questions de sécurité, de règlement intérieur et d’assurance, l’accès aux ateliers est réservé aux adhérents de l’association Zoomacom, gestionnaire du fabalab Open Factory.

 Combien ça coûte ?

Le tarif d’exploitation des équipements est composé essentiellement du coût des consommables et éventuellement une participation aux frais d’entretien et de fonctionnement (remplacement fréquent des pièces d’usure, amortissement…).

Une part important des frais de fonctionnement est financée par notre partenaire Saint-Étienne Métropole.

 Règles d’usage

  • Chaque unité de temps entamée est due en totalité.
  • Le FabManager n’est pas là pour faire à la place de l’utilisateur…
  • Qui casse, paie !