Skip to main content

Le FabLab c’est aussi pour les jeunes!

Par 24 mai 2022Blog

Il se passe toujours quelque chose au Fablab ! Vous retrouverez ici des activités qui ont eu lieu ces dernières semaines.

La Biennale

Durant quatre mois, le design s’installe dans toute la ville. Et le FabLab ne fait pas exception.

Les imprimantes 3D ont été prises d’assaut pour créer des instruments de musique. Sifflet, maracas, kazoo… tout y passe. Ce sont des enfants, de 8 à 10 ans, de différents centres sociaux stéphanois qui les ont fabriqués et personnalisés. Ils ont été accompagnés par des Conseillers Numériques de Saint-Etienne, qui avaient suivi la formation à l’impression numérique au sein même du Fablab. 

Les enfants fanfaronneront avec ces instruments dans toute la ville lors du défilé de la Biennale le 24 juin!

Vous avez sans doute remarquer le skate Park installé pour la Biennale. Mais savez-vous que dans ce skate Park se trouve un skate Park miniature ? Ségolène, une de nos adhérente, a créé un skate part à doigt. Équipé·e d’une mini planche, vous pouvez rider avec vos deux doigts jusqu’à l’infini.

Wi-filles

Les filles du programme Wi-filles se sont retrouvées pendant les vacances au FabLab.Ce programme de sensibilisation porté par FACE Loire, permet de découvrir les métiers et les compétences du numérique. Elles se sont réunies pour découvrir le FabLab, les machines et créer des badges. Évidemment, le numérique est tout aussi accessible aux filles et aux femmes, alors n’hésitez pas à venir vous aussi au FabLab !

Défi des Kami et Métaverse City

Les enfants du centre social de Villars sont venus participer à deux animations au FabLab. La première est le Défi des Kamis, basé sur le rétrograming. Les jeunes se retrouvent emportés dans l’univers japonais des samouraïs. Mais des esprits leur lancent des sortilèges! Ils se retrouvent à devoir jouer avec des handicaps: avec une seule main, sur une seule jambe, avec qu’un oeil…

Ils peuvent ainsi s’initier à plusieurs jeux rétro comme Street Fighter 2, Mario Kart 64 ou encore PES 6. 

La deuxième animation est Métaverse City. Les enfants sont plongés dans un jeu alliant version virtuelle et physique du quartier Manufacture de Saint-Étienne. C’est un jeu grandeur nature mis en place par Zoomacom. Les jeunes sont amenés à jouer à Minetest, un jeu vidéo d’aventure et de construction, où l’on peut rassembler des matières premières qui permettront de créer d’autres objets et matières. Mais ce n’est pas tout, en parallèle, ils participent à des courses aux trésors dans le monde réel. 

Borne d’arcade

Les bornes d’arcade ont toujours autant de succès au FabLab ! Pendant les vacances, ce sont des enfants de l’espace jeunesse de la ville Saint-Priest-en-Jarez qui sont venus participer à la construction de leur borne. Les matériaux utilisés sont du bois et un écran de récupération. Ils ont pu choisir les motifs gravés et participer à l’assemblage de la borne. Deux jeunes bénévoles, ont aidé à construire chaque partie et faire la partie électronique. Après plusieurs jours de travail, les enfants ont pu repartir avec leur borne pour en faire profiter les autres jeunes de l’espace jeunesse.

Sport dans la ville

Des jeunes de Sport dans la ville sont venus participer à une animation Thymio. Ainsi, ils ont pu découvrir la robotique en s’amusant. Ils ont appris à programmer des actions du robot grâce aux algorithmes. L’observation des robots leur a permis de comprendre leurs erreurs et de les corriger. Puis, ils ont pu les faire fonctionner dans un labyrinthe. 

Laisser un commentaire