Skip to main content

Mise en place des Open Badges au FabLab

Par 10 mars 2022Blog

Un Open Badge est la représentation, et la validation, numérique, d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir. Les Open Badges peuvent être utilisés pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences. On voit ici l’utilité qu’ils peuvent avoir au sein des usagers d’un fablab.

Pendant la période de COVID les fabmanagers universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé sur la mise en place d’Open Badges. Thibault a participé ce groupe de travail.

Les Open Badges dans notre FabLab

Déclinés au sein de notre FabLab ces badges vous seront attribués après avoir suivi une formation (pour les connaissances théoriques) et utiliséles machines associées lors de la réalisation de votre premier projet (pour la partie pratique).

De notre coté, cela nous facilitera la reconnaissance des adhérents qui sont formés, de votre coté cela vous permettra d’utiliser les machines d’un autre FabLab du réseau, en évitant de devoir être reformé pour en utiliser les principales machines (cela n’exclut pas un petit temps d’appropriation avec le fabmanager local).

Dans un premier temps, les badges seront délivrés pour les machines suivantes :

  • Imprimante 3D FDM (a fil fondu)
  • Imprimante 3D SLA (à résine)
  • Découpeuse laser CO2
  • Fraiseuse numérique

Petit à petit de nouveaux badges seront créés pour les autres machines disponibles au sein du FabLab.

Comment obtenir ces badges ?

Chaque fois que vous faites une formation (comme par exemple une formation découpeuse laser), vous obtenez un badge, avec 3 niveaux possibles à valider pour chaque machine.

Pour pouvoir vous attribuer vos badges, nous avons fait le choix d’utiliser la plateforme Badgr. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez un mail de cette plateforme ! Et la suite de cette article vous explique la procédure d’attribution de vos badges.

Le processus de validation des badges via la plateforme Badgr

Un e-mail de Badgr ? Qu’est-ce que c’est ?

Dans les jours qui suivent une formation, vous allez recevoir un ou plusieurs e-mails d’un certain « Badgr », intitulé « Congratulations, you earned a badge ! ».

Ne le supprimez pas, cliquez dessus, c’est en fait OpenFactory qui vous contacte.

Ce que vous devez faire :

  1. Créez un compte Badgr (https://eu.badgr.com/auth/signup)

  2. Lorsque vous recevez le mail de notification pour un nouveau badge, il est nécessaire de valider ce badge en cliquant sur « Go to account / ou Download » sinon, ce badge ne sera pas validé et les fablab ne sauront pas quelle formation vous avez suivi.

  3. Si vous allez dans d’autres fablabs, montrez votre compte au fabmanager.

Des questions ? Des difficultés ?

Nous vous proposons trois demi-journées de permanence Badgr à OpenFactory. Si vous avez des questions et/ou si vous avez besoin d’aide pour faire valider vos badges ou bien encore créer votre compte, rendez-vous

  • le mardi 15 mars de 10h à 12h,
  • le jeudi 17 mars de 14h à 17h,
  • et le mercredi 23 mars de 14h à 16h.

Pourquoi obtenir ces badges ?

De l’autonomie au fablab OpenFactory

L’objectif est de développer l’autonomie autour des machines : sur les temps pendant lesquels le fabmanager ou les formateurs/rices ne sont pas diponibles, si vous avez le niveau requis, vous pourrez utiliser ces machines en toute autonomie. Cela nous semble important car nous cherchons plus d’autogestion au Fablab (et parce que c’est pratique).

Accès facilité à d’autres fablab

Il existe un réseau de fablabs utilisant Badgr dans la région. Cela vous donne accès aux fablabs du réseau et la possibilité de mettre en avant les formations que vous avez suivi à OpenFactory. Grâce à Badgr, le ou la fabmanager d’un autre fablab pourra constater votre niveau d’expertise (niveau 1, 2 ou 3) sur une machines spécifique. Aucune nouvelle formation n’est requise, une simple remise à niveau suffira pour que vous puissiez utiliser la machine de ce fablab. La remise à niveau reste nécessaire, car chaque machine a ses spécificités !

Parmi les fablabs du réseau universitaire utilisant Badgr, il y a le fablab Astech à Lyon, ouvert à tous. Les autres sont des fablabs universitaires, accessibles seulement aux étudiants et aux travailleurs des universités. Ce réseau se développe actuellement, il y aura sans doute de plus en plus de fablabs qui utiliseront Badgr dans les années à venir.

(Crédit photo Image à la Une:Rafmarham, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Laisser un commentaire