Le FabLab, lieu ressource pour les actions de médiation numérique de Zoomacom

Par 2 juin 2021Blog

Depuis la fusion, Zoomacom assure avec la Fabrique de l’Innovation la co-gestion du fabLab  et une partie de l’animation. Zoomacom inscrit son activité de fabrication numérique dans le champ de l’Éducation Populaire et le FabLab est l’un des moyens d’effectuer ses missions de centre ressource en médiation numérique.

Voici une présentation des activités que l’association a organisé au cours des premiers mois dans les nouveaux locaux.

Formation des animateurs du Pôle Jeunes de Saint-Christo-en-Jarez

Le Pôle Jeune de Saint-Christo-en-Jarez accueille au sein de sa structure un FabLab (imprimante 3D, découpeuse vinyle…). Il s’est construit au fil des ans en accompagnant les jeunes dans leurs projets. Cette année, l’un de ceux-ci est de construire une fraiseuse CNC. Elle sera finalisée dans les prochains jours.
La structure a souhaité former son équipe à l’utilisation des machines dans une démarche de projet en structure d’animation.

Le jeudi 19 avril 2021 nous avons accueilli un groupe de 2 animatrices et 5 animateurs pour découvrir le FabLab. Cela a été l’occasion de présenter le principe de l’impression 3D, le fonctionnement d’une imprimante et des logiciels utilisés. Nous avons par exemple abordé la question de l’impression 3D dans le but de personnaliser ou remplacer les pions d’un jeux de société.

Wi Filles

Wi Filles est un programme porté par FACE Loire pour sensibiliser et inciter les filles aux métiers et aux compétences du numérique. Les jeunes volontaires suivent des ateliers pendant plusieurs mois, les mercredis après-midi, et pendant les vacances scolaires, en partenariat avec de nombreux·euses professionnel·le·s du numérique, dont Zoomacom, pour la troisième année consécutive.

Pour cette action, le FabLab a accueilli un groupe de 8 filles sur 1 journée et 2 demi-journée. Elles étaient accompagnées pour réaliser et prototyper un projet en équipe. Un groupe a travaillé sur l’élaboration d’un protège cahier et l’autre groupe à travaillé sur la confection d’une enceinte mp3.
Cette activité leur a permis de découvrir des équipements du FabLab  (découpeuse laser, Arduino, découpeuse vinyle CAMEO et presse à chaud).

Plus d’infos dans l’article Avec  la promo 2021 de Wi-Filles (Zoomacom)

Semaine du logiciel libre

Au cours de la semaine du logiciel libre qui s’est déroulée du 12 au 16 avril 2021, Zoomacom a organisé au sein du FabLab des ateliers de découverte autour de logiciels libres utilisés en FabLab. Une douzaine de personnes ont participé aux 4 ateliers proposés, 6 sur les ateliers Linux et 5 sur ceux dédiés à Inkscape.
Des personnes voulaient participer à ces ateliers cependant elles n’étaient pas disponible en journée. Nous essayerons d’en reprogrammer  dans un avenir proche.

Journée départementale des espaces de fabrication numérique

Le mardi 27 avril, le FabLab a accueilli la journée départementale des espaces de fabrication numérique et nos collègues de Roanne, Rive de Gier et même de Givors.

Le but de ces journées départementales est de permettre de développer un réseau d’échange. Ces temps de travail vont permettre de se former, de collaborer sur des projets, d’échanger sur les actualités et les problématiques des structures….

Au cours de cette rencontre le FabLab Roannais Agglomération propose une formation à Inkscape le jeudi 10 juin.

 

Laisser un commentaire