Ce fût un beau weekend d’animation à Rive-de-Gier, où OpenFactory, via Zoomacom, qui a assuré la prestation, a mis à disposition à l’évènement Rive de Geek sa découpeuse laser, une imprimante 3D fil et une imprimante 3D résine,  notre découpeuse vinyle et un scanner 3D mis à disposition par la Source Numérique de Firminy.

L’équipe d’animation, aidée par 3 jeunes bénévoles du cyberespace, Jordan, Nathan et John, a procédé à la fabrication de 50 handspinners, où la forme principale fut découpée à la découpe laser, avec une personnalisation à la découpe vinyle. Le Cyberespace de Rive-de-Gier avait acheté pour sa part les roulements à billes et les fixations.

Après quelques essais infructueux, dus à des fichiers 3D mal étudiés que l’équipe à modifié sur place, pour les rendre moins fragiles, 6 trophées entre 10 et 15 centimètres fûrent imprimés pour récompenser les vainqueurs des tournois Fifa et League of Legends.

Un démonstration de photonique a également eu lieu (dans le cadre du projet Phablabs 4.0, porté par OpenFactory pour la France), 50 plaques de plexiglas ont été utilisées dans le weekend, avec une explication des principes de diffusion de la couleur, et la récupération des information de contact de personnes interressées pour les futures animations photoniques à Openfactory (qui auront lieu entre Septembre et Décembre 2017).

Notre découpeuse laser fût quelque peu capricieuse durant le weekend, s’attaquant parfois elle-même, mais l’équipe d’animation s’en est tout de même brillament sortie, bravo à eux !

 

Laisser un commentaire