OpenFactory est le « FabLab du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille ». C’est un lieu convivial d’échange et de prototypage ouvert à toutes et à tous : Étudiant, entrepreneur, sans-emploi, retraité. OpenFactory s’adresse à chaque citoyen désireux de s’approprier et expérimenter l’usage des outils de fabrication numérique, dans un esprit de collaboration et de partage des savoirs. La règle d’or du FabLab : DIY & DIT : Do It Yourself & Do It Together : Fais-le-toi même & Faisons-le ensemble.

L’objet du FabLab est de mettre à disposition des citoyens et professionnels des outils de conception et de fabrication sous la forme innovante d’une “usine ouverte”, afin de créer les conditions d’un développement économique et social durable sur le territoire. De nombreux équipements sont mis à disposition des usagers pour leur permettre de réaliser leurs projets et prototypes : Imprimantes 3D, découpe laser, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique…

Cibles

Étudiants
Enseignants

Le FabLab est situé au plein cœur du campus Carnot. De nombreux étudiants y viennent pour concevoir leurs travaux d’étude, les enseignants maintiennent leurs connaissances à jour, et tous participent à des workshops pluridisciplinaires.

Professionnels
Indépendants

Besoin de remplacer une pièce cassée introuvable, de prototyper un nouveau produit, de rencontrer de nouveaux partenaires ?
Le FabLab est également ouvert aux entreprises. Un Instant ProLab’ permettra de faire connaissance…

Citoyens

Que vous soyez débutants ou confirmés, le FabLab vous permet de vous initier à la Fabrication Numérique et aux technologies en général grâce à l’état d’esprit d’échange et de partage qui règne dans le lieu.
Les projets collectifs sont les points d’orgue de cette convivialité !

Valeurs et Éthique

DIY

Do it yourself en anglais, fais-y toi même en stéphanois. Á OpenFactory, les adhérents mouillent le maillot. Vous apprenez, créez, construisez par vous-même.

Open Source

Partage du code, des savoir-faire, des données… nous respectons les principes de l’Open Source. Nos prototypes, preuves de concepts, ateliers et évènements sont documentés.

Charte MIT

OpenFactory respecte la charte MIT des FabLabs. Nous appartenons au réseau mondial des FabLabs. “Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut…” Extrait de la Fab Charter.

Échanges et Entraide

Pour nous aider à maintenir le lieu ouvert en continu sur la semaine ou à l’animer, merci de remplir le petit formulaire ci-dessous pour être intégré à la liste de nos bénévoles.

Chiffres Clés

135
Adhérents
4
Imprimantes 3D
2
Découpeuses Laser
20
Projets en cours
1
excellent FabManager

Financements

Le FabLab est soutenu financièrement par :

Les utilisateurs participent aux frais de fonctionnement en payant le cout d’exploitation de certains équipements et les abonnements mensuels.

Revue de Presse

  • 24/04/2015 : La salle de bains connectée comme les étudiants stéphanois la conçoivent – Le Progrès
  • 26/06/2015 : Des technologies révolutionnaires accessibles à tous à l’OpenFactory – Le Progrès
  • /2015 : OpenFactory démystifie la technologie – Saint-Étienne Magazine
  • 26/08/2015 : Un lieu idéal pour lancer un projet ou se reconvertir – Le Progrès