Quoi ?

 

« Forest as a Dao » est une entité collective dont les membres sont des oeuvres d’art, des plantes ou des humains. Chaque membre possède une identité unique enregistré sur la blockchain et la possibilité d’échanger de pair à pair. Le visiteur est invité à rejoindre ce collectif, interagir avec les oeuvres et à prendre part à ses décisions.

Les technologies blockchains ouvrent la possibilité de nouveaux modèles de gouvernance. Dans cette DAO (‘Decentralized Autonomous Organisation’), les oeuvres et les plantes accèdent à une existence numérique et à un patrimoine, au même titre que les humains. L’existence juridique et les possiblités de prise de décision autonome ne sont alors plus très loin…

D’où ça vient ?

 

L’oeuvre est issue d’un processus d’appropriation de la technologie blockchain par l’expérimentation artistique. Dans la continuité du projet Plantoid, une oeuvre en creative common du Collectif O’Khaos, le projet a démarré en février 2016 à Lausanne. La première sculpture « Twin Flowers » a alors été enrichi collectivement à l’occasion de Learn Do Share à Paris et de Blockchain Fact, Future, Fiction à Bruxelles.

Vers où ?

 

Processus d’expérimentation vivant et collaboratif d’autres oeuvres, plantes et projets pourront rejoindre la Forêt et la faire évoluer. En lui même, le projet permet d’explorer les questions de pédagogie des nouvelles technologies, à la limite du poétique et du juridique.

Qui ?

 

Xavier Lavayssière et Isabelle Radtke (LUL)

Où ?

 

Lift, (Genève) et Hackarium (Lausanne), 9-14 février 2016

Learn Do Share (Paris), 9 avril 2016

La Myne (Lyon), 29 avril 2016

IMAL (Bruxelles), 4-5 novembre 2016

Les Usines Louises ( Varambon )

ECAN ( Lyon )

 

#appropriation #technologie #blockchain #expérimentation #artistique #creative common #sculpture #processus #experimentation #vivant #collaboratif #art #créativité #nature #technologie #contributif #acculturation #interconnexion, #hacklab, #processus

Coût ?

 

Matière sculpture : 100€, Mise en oeuvre 1-2 jours Materiel électronique 250€, Assemblage et configuration une journée

Avec ?

 

Le corps: sculptures en acier (martelage, découpe plasma), peinture, mousse, Raspberry Pi, ESP8266 et capteurs et émetteurs)

L’âme: le réseau ethereum, gas, et les smart contract

L’écosystème: des humains, contributeurs et jardiniers, et des arbres

Licences ?

 

CC-BY-SA

Contribuer ?

 

– Rejoindre la forêt

– Voter – « Jardiner » : assurer le maintien d’une œuvre ou plante

– Ajouter de nouvelles œuvres

– Financer les nouvelles œuvres

– Développer de nouvelles interaction dans la DAO

 

forest@lesusineslouise.com

Laisser un commentaire