Skip to main content

Julie et Meryem, volontaires au fablab

Par 14 février 2022Blog

En collaboration avec la Ligue de l’enseignement de la Loire, l’association Zoomacom accueille, depuis décembre 2021, trois volontaires en Service Civique à partir du mercredi 15 décembre 2021. Deux en particuliers sont impliquées dans les activités du fablab du quartier Manufacture, co-géré par Zoomacom.

Les missions au sein du fablab

Le thème général a été formulé comme « développer la mixité (sociale, professionnelle, d’âge, de genre…) au sein du fablab« . Il s’agit d’accompagner l’association dans son projet d’accès à la fabrication numérique pour des publics éloignés.

  • Imaginer, avec l’équipe salariée, comment faire connaître et utiliser ce lieu et ses machines à des personnes qui n’en ont jamais entendu parler.
  • Aider à la création de « trucs » qui permettent aux gens de comprendre ce qu’ils peuvent faire ici. Ils doivent trouver un intérêt de venir, entre autres pour le publics féminins, porteurs de handicaps et habitants en milieu rural.
  • Participer à l’accueil des adhérents et des visiteurs et d’expliquer le fonctionnement du lieu.
  • Co-animer des temps de formation et des ateliers de fabrication numérique proposés par les salariés et les volontaires eux-mêmes.
  • Aider le lieu à se fournir en matériaux locaux, de récupération et de réparation.

Ces trois volontaires seront la pendant 8 mois, 24h par semaine.

Présentation des volontaires

Julie Genevrier a effectué un BTS en étude de réalisation de produit imprimé (ERPC). Elle a choisi le service civique car elle a envie de tenter une nouvelle expérience et de développer de nouvelles compétences.  Elle veut se sentir utile et est très motivée. Par la suite, elle aimerait effectuer une licence de web design. Pour cela elle s’auto informe et s’entraine à créer des sites internet.

Meryem est en étude de Master de Philosophie à distance avec l’université de Toulouse. Elle a hâte d’apprendre à utiliser toutes les machines. Elle souhaite que d’avantage de personnes puissent accéder aux techniques proposées dans le FabLab, car la technique est souvent réservée à une certaine classe sociale et masculine.

Les volontaires sont accompagné·es tout au long de leur mission par un tuteur. Un temps de découverte et d’expérimentation leur est donnés pour pouvoir tester et se saisir du lieu et du concept. Les volontaires sont progressivement formé·es à l’utilisation des machines. Et pour commencer… pourquoi ne pas imprimer en 3D ? Voici deux des premières impressions réalisées par Julie et Meryem sur des imprimantes du fablab.

Une pieuvre réaliser avec l'imprimante 3D par Meryem

Bonhomme réaliser par Julie

Le service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de se consacrer de 6 à 12 mois à une cause d’intérêt général. Cela se passe au sein d’une association ou d’une collectivité publique, en étant indemnisé.

Voir aussi: Zoomacom: À quoi servent nos volontaires en service civique ?

Laisser un commentaire