Skip to main content

La médiation numérique en réseau prend sa vitesse de croisière au Fablab

Par 10 novembre 2021Blog

L’association Zoomacom assure avec la Fabrique de l’Innovation la co-gestion du fabLab du quartier Manufacture de St-Étienne, ainsi qu’une partie de son animation.
OpenFactory
désigne l’activité fablab portée par l’association Zoomacom et sa communauté d’usagers-makers.

Zoomacom inscrit ces activités dans le champ de l’Éducation Populaire et le FabLab est l’un des moyens d’effectuer ses missions de centre ressource en médiation numérique. En voici quelques illustrations sur la période de septembre-octobre 2021.

La vie du FabLab avec les adhérents :

Le 5 octobre Renaud et Michaël animaient le GTA, le Groupe de Travail des Ambassadeurs d’OpenFactory,  pour mettre au point la programmation des ateliers et formations animées par ces adhérents bénévoles impliqués, et leur présenter le projet de fonctionnement dans les « nouveaux » locaux.

Les Ambassadeurs transmettent bénévolement leurs compétences aux autres adhérents du fablab lors d’ateliers et formations, afin que ceux-ci puissent utiliser les machines en autonomie et en sécurité.

Les médiateurs numériques de Zoomacom assurent également de telles formations des adhérents. Comme Michael l’a fait en septembre pour l’utilisation des machines du fablab (imprimantes 3D, découpe laser et jet d’eau). Et en octobre où Renaud a conduit le matin du 25 une formation à la découpeuse laser, pour 3 adhérent·es et stagiaires, et Michaël a fait de même l’après-midi sur l’impression 3D, auprès de deux jeunes adhérents (de 11 ans! Ils avaient aussi suivi la formation du matin), avec l’accord de leurs parents.

Le FabLab comme support de transfert de compétences aux structures Jeunesse de la Loire

En septembre, Michaël, a guidé l’Accueil Collectif de Mineurs de Saint-Galmier dans la maintenance de l’imprimante 3D de sa structure.

Le 6 octobre, il a guidé une huitaine de jeunes de l’Espace Jeunesse de St-Jean-Bonnefonds dans le montage d’une imprimante 3D dans le cadre du projet Family Connection. Family Connection est un projet intercommunal des communes de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Saint-Christo-en-Jarez et Sorbiers, accompagnées par Zoomacom. ll associe les jeunes des structures jeunesses municipales à différents ateliers autour du numérique pendant les différentes vacances. Le rendu final, proposé par les adolescents, est proposé au public et animés par les jeunes eux-mêmes lors d’un événement public qui a eu lieu cette année le 5 novembre au Pôle Festif de la Talaudière.

Après un premier assaut pendant l’été 2021, la Cité Interdite a de nouveau été (gentiment) envahie fin octobre par de jeunes makers venus cette fois de l’Amicale Laïque de Côte Chaude (Saint-Étienne), toujours en partenariat avec le collectif LQJ.

Les 26 et 27 octobre, guidé·e·s par Renaud, ils et elles ont participé à la réalisation de deux bornes de jeu d’arcade ; une pour leur centre, et une autre pour l’Agasef. Le vendredi suivant, dans une salle voisine de la D-Factory, ils se sont affrontés en équipe lors d’un mini-tournoi de retrogaming. (le format d’animation détaillé des 3 jours est décrit dans la base de connaissances/ressources de Zoomacom : À l’Assaut de la Cité Interdite sous  licence CC-BY-NC-SA)

Le 30 octobre, William a montré à Eva, volontaire en Service Civique de FACE Loire, comment se servir de la machine à badge pour l’utiliser lors de l’événement à venir Parcours Digital, un événement pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations, organisé par le Département de la Loire, en partenariat avec Digital League, ZOOMACOM, Télécom Saint-Etienne, ISTP, IRUP, CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, Club FACE Loire.

Le FabLab comme support de formation des Conseillers Numérique France Services en Loire et Haute-Loire

Dans le cadre de la formation des CNFS de la Loire et de la Haute-Loire, conduite en partenariat par Hystia et Zoomacom, le FabLab est mis à contribution sur les modules touchant à la fabrication numérique, notamment l’Impression 3D, l’utilisation d’Arduino… Et il est un passage incontournable pour les Conseillers Numériques en formation avec Zoomacom.

Le FabLab comme acteur du quartier participant à des dynamiques collectives

Le samedi 18 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 à Saint-Étienne, Zoomacom a proposé à de jeunes participant·es deux ateliers gratuits autour de la thématique “Les femmes de légendes“, animés par Michaël et William.Ces deux ateliers prennent la fabrication numérique comme fil rouge pour faire connaître et reconnaître des destins de femmes exceptionnelles de Saint-Étienne, en abordant des sujets et des compétences numériques.

Le 6 octobre, dans le cadre des RDV du temps de midi de Manufacture avec Saint-Étienne Métropole, Renaud, William et Michaël ont fait découvrir aux visiteurs les machines du FabLab. On avait volontairement choisi un mercredi pour que les parents puissent venir avec leurs enfants (et vice versa).

Les liens de Zoomacom avec les structures locales ont également permis au Repair Café, animé par Bruno et les réparateurs bénévoles, de se déplacer sur la Grande Usine Créative et la MJC des Tilleuls pour les sessions de septembre et d’octobre (et prochainement celle de novembre).

Repair Café du 11 septembre à la Grande Usine Créative. Photos: Bruno

Au service de projets du territoire

Sur les deux dernières semaines de septembre, Michaël a accompagné quatre étudiants de l’ESADSE, sur 10 demie-journées, dans le cadre d’un projet en partenariat entre leur école et la Cité du Design. Il leur a permis de passer de la modélisation à l’étape de réalisation physique des éléments de leur projet en utilisant les imprimantes 3D dépôt de fil, résine et la découpeuse laser.

Laisser un commentaire