Mixité au sein du fablab, ça continue avec une nouvelle mission de volontariat

Par 23 juillet 2021Blog

Zoomacom propose une mission de volontariat au sein du FabLab, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de la Loire, à partir de décembre 2021: Favoriser l’accès de tous à la fabrication numérique

Pour prendre le relais de Maxime et Hayoung (voir leur interview sur Volontaires42) et apporter vos propres idées et contributions à l’ouverture du fablab à des publics éloignés de ses thématiques techno-numériques.

► 8 mois ► 24 H /semaine ► A partir du 1er décembre 2021 ► À Saint-Étienne

La fiche sur le site du Service Civique

Structure d’accueil

Le/la volontaire réalisera sa mission auprès de la Ligue de l’enseignement de la Loire, mise à disposition de l’association Zoomacom et plus particulièrement au sein du fablab situé à dans le quartier Manufacture à St-Etienne.

Mission

Le/la volontaire accompagnera l’association dans son projet d’accès à la fabrication numérique pour des publics éloignés.

La fabrication numérique consiste à concevoir et à fabriquer des objets (figurines, autocollants, meubles, broderies, électroniques, …) par le biais de machines contrôlées par ordinateur.

Un fablab, ou laboratoire de fabrication, existe à Saint-Étienne, dans lequel ses adhérents (la communauté Open Factory) échangent savoirs faire et connaissances sur ces sujets, accessibles à tous et à toutes. Ce lieu est actuellement fréquenté en majorité par des personnes ayant un accès facilité à la technologie et l’informatique. Nous souhaitons l’ouvrir à des publics éloignés de ces thématiques et recherchons 2 volontaires pour nous aider dans cette tâche.

Le/la volontaire aura pour mission de

  • Participer à l’accueil des adhérents et des visiteurs et d’expliquer le fonctionnement
    du lieu.
  • Co-animer des temps de formation et des ateliers de fabrication numérique
    proposés par les salariés et les volontaires eux-mêmes.
  • Aider à la création de « trucs » qui permettent aux gens de comprendre ce qu’ils peuvent faire ici, d’y trouver un intérêt et d’y venir, entre autres pour des publics féminins, porteurs de handicap et habitants en milieu rural.
  • Imaginer, avec l’équipe salarié, comment faire connaitre et faire utiliser ce lieu et ses machines à des personnes qui n’en ont jamais entendu parler.
  • Aider le lieu à se fournir en matériaux locaux, de récupération et de réparation.

Cette mission est spécialement proposée et accessible à des non-geeks (même si ces dernier·e·s sont les bienvenu·es). Les volontaires seront formé·es à l’utilisation des machines. Un temps de découverte et d’expérimentation leurs seront donnés pour pouvoir tester et se saisir du lieu et du concept. Les volontaires seront accompagné·es tout au long de leur mission par un tuteur.

Information et candidature

servicecivique@laligue42.org
Thaïs Villemagne, T : 06 73 67 51 47

Voir aussi

Zoomacom: À quoi servent nos volontaires en service civique?

 

Laisser un commentaire