Retour sur l’Apéro Projets

Par 11 décembre 2018novembre 10th, 2020Blog

L’Apéro Projets s’est déroulé hier, lundi 10 décembre 2018 à OpenFactory. Cette soirée a pour but d’inviter les membres d’OpenFactory à se retrouver afin de permettre aux porteurs de projet de montrer, expliquer et échanger sur ce qu’ils font.

Pour l’occasion, ce sont une vingtaine d’adhérents qui se sont retrouvés afin d’échanger, découvrir, partager leurs compétences mais aussi exposer “leurs besoins”.

La soirée a débuté avec la présentation d’André, adhérent à l’association depuis quelques mois. Cette présentation avait pour but de faire une première proposition afin d’améliorer la coordination des bénévoles et des projets au sein d’OpenFactory. André a donc exposé la réalisation d’une fiche projet gérée par le porteur de projet et ceci en trois étapes. Des personnes se sont portées volontaires pour réfléchir collectivement à ce document de travail avec pour exemple le projet qu’André porte à savoir le “four solaire”.

Par la suite, chaque personne a eu l’occasion de se présenter afin de savoir ce que chacun “fait” à OpenFactory. Un échange intéressant qui a permis de mettre en exergue les compétences de chacun mais aussi ce que chaque membre “recherche” au FabLab.

Enfin, quatre projets ont été présentés :

  • Le Levitateur : Comme son nom l’indique cet objet permet de faire léviter un petit aimant… on a pu voir qu’une feuille peut bel et bien s”insérer entre l’objet et l’aimant, cependant, un trombone attirera forcément l’aimant. Cet objet a été principalement réalisé en 3D.
  • Réalisation d’une valise : Cette valise contient divers objets pour permettre la découverte ludique d’un territoire. A la façon d’un escape game mais de façon itinérante. Un joli projet qui démarre et qui se réalise petit à petit avec les outils du FabLab.
  • Four solaire :  Ce projet est basé sur un mécanisme de contre mouvement terrestre. Malgré le déplacement de la parabole et du soleil : le Point focal (point de convergence des rayons solaires) est fixe et sur un plan horizontal. Ce projet est en phase de démarrage.
  • La Dolly : Un chariot qui permet de réaliser un traveling pour timelapse. Un arduino pilote le déplacement du chariot et le déclenchement de l’appareil photo. On définit pour chaque timelapse la distance, la vitesse d’avance et le nombre de prises de vues via une application prévue pour smartphone.

 

Retour en images :

Laisser un commentaire