Zoom sur l’Apéro Projets du 26 mars 2018

Par 27 mars 2018juillet 16th, 2018Blog

Un Apéro Projets a eu lieu hier soir, lundi 26 mars, à la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’UDL.

Ce temps convivial avait pour objet d’inviter, pour une soirée, les membres d’OpenFactory à se retrouver afin de permettre aux porteurs de projet de montrer, expliquer et échanger sur ce qu’ils font.

Parmi ces projets, les personnes présentes ont pu (re)découvrir :

Le thermomètre/hygromètre connecté : l’idée est d’avoir un capteur de température et d’hygrométrie, un NodeMCU collecte les données et les transmet via WIFI à une plateforme de stockage. Pour horodater les mesures, on a ajouté une horloge. Les données sont consultables via une interface web et on peut potentiellement envoyer des alertes lorsqu’un seuil est atteint (la température dépasse 20°C, par exemple).

• La Dolly : un chariot qui permet de réaliser un traveling pour timelapse. Un arduino pilote le déplacement du chariot et le déclenchement de l’appareil photo. On définit pour chaque timelapse la distance, la vitesse d’avance et le nombre de prises de vues via une application prévue pour smartphone. La Dolly est totalement fonctionnelle depuis quelques mois.

La cajon : un instrument de musique réalisé par Bruno Aicardi avec la découpeuse laser du techshop.

Le gabarit (pour perçage) : un gabarit pour le perçage de trous sur les joues de placard afin d’y insérer des taquets pour la pose de rayons. Cet outil simple et pratique a été réalisé avec la découpe laser 130 w.

Retour en images :

 

 

Laisser un commentaire