Retour sur l’apéro Projets

Par 12 juillet 2017septembre 13th, 2017Blog

Le 28 juin dernier s’est tenu un “apéro Projet” organisé à l’initiave d’Adrien Gallou à la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’UDL.

Ce temps convivial avait pour objet d’inviter, pour une soirée, les membres d’OpenFactory à se retrouver afin de permettre aux porteurs de projet de montrer, expliquer et échanger sur ce qu’ils font.

Parmi ces projets, les personnes présentes ont pu (re)découvrir :

Le thermomètre/hygromètre connecté : l’idée est d’avoir un capteur de température et d’hygrométrie, un NodeMCU collecte les données et les transmet via WIFI à une plateforme de stockage. Pour horodater les mesures, on a ajouté une horloge. Les données sont consultables via une interface web et on peut potentiellement envoyer des alertes lorsqu’un seuil est atteint (la température dépasse 20°C, par exemple).

• La Dolly : un chariot qui permet de réaliser un traveling pour timelapse. un arduino pilote le déplacement du chariot et le déclenchement de l’appareil photo. On définit pour chaque timelapse la distance, la vitesse d’avance et le nombre de prises de vues.

• L’horloge sensible : Projet d’Adrien Gallou, c’est un hack de tourne-disque. La rotation du plateau est pilotée par un arduino à raison d’un tour à l’heure, il y a quatre micros qui captent l’ambiance sonore qui est retranscrite sur un disque papier à la manière d’un sismographe. >> Plus d’informations 

La cajon : un instrument de musique réalisé par Bruno Aicardi avec la découpeuse laser du techshop.

Le game o verre : Un projet blind-test de Léo Marius, : on charge une playlist à partir du site Deezer, les buzzers sont les gobelets, pour buzzer, il faut boire un coup. >> Plus d’informations

Le projet de Corentin consiste à automatiser l’appui de touches sur le clavier. Des servomoteurs sont placés sur le coté de l’écran, de longues tiges de métal y sont fixées. Le déclenchement d’un servo permet aux tiges d’appuyer simultanément sur plusieurs touches (crtl-alt-supp, par exemple).

Le projet d’Anthony Cote : Une visite virtuelle du cartier Manufacture qui intègres des médias. On peut notamment revisiter l’expo Fork the World de la Biennale.

Quelques images de la soirée et des projets :

Laisser un commentaire