Une équipe stéphanoise à la Nuit du Hack

Par 6 juillet 2016novembre 18th, 2017Blog

Le week-end dernier, 2 et 3 juillet 2016, la Nuit du Hack a réuni professionnels et amateurs du hacking à Marne la Valée. Au menu : des conférences et des défis autour de la sécurité informatique et de la vie privée.

Saint-Etienne était représentée avec une équipe composé des makers d’OpenFactory et élèves-ingénieurs de Télécom Saint-Etienne.

“On a rencontré beaucoup des professionnels des métiers de la sécurité réseau, des DSI, des développeurs, des étudiants, des curieux et autres makers,”explique Jean-Rémi Tabbone. “Le matin et la journée des conférences se sont enchaînées, sur des sujets allant de la manière dont Windows 10 aspire les données des utilisateurs ou encore la virtualisation d’applications en passant par la sécurisation de terminaux mobiles.”

Les entreprises présentes sont là pour faire part de leurs expertises mais également recruter des experts de la sécurité informatique.

Des conférences et des défis

Avec les défis, l’équipe stéphanoise a beaucoup appris. Dans une grande salle, l’ordinateur branché en ethernet, les challenges se succédaient sur l’écran, “ça allait du facile au très difficile,” raconte un des hackers d’OpenFactory. Découverte de faille dans des applis web, craquage de logiciel, analyse des données pour en extraire des informations… jusqu’à 7h du matin sous perfusion de cafe et soda…

En effet, la Nuit du Hack est un vrai marathon de 36h, une nuit de hacking sans dormir.

L’équipe s’était préparée durant l’année avec les Open Sessions au Fablab de la Cité du Design.

Après l’édition 2015, c’était la deuxième participation des stéphanois à la Nuit du Hack, en route pour 2017 ?

Aller plus loin : site officiel de la Nuit du Hack

Laisser un commentaire