Notre Fablab est une page dans un épais livre d’histoire

Par 3 mai 2016septembre 13th, 2017Blog

“Dans la nature rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” Les mots d’Antoine Lavoisier, célèbre chimiste du XVIème siècle, trouvent toute leur pertinence quand on relit l’histoire d’OpenFactory.

Ce mardi 3 mai 2016 OpenFactory tient son assemblée générale annuelle. Tout le monde est invité, car au-delà des bilans financiers, morales et associatifs, il s’agit de revenir à des questions essentiels.

OpenFactory, ça sert à quoi ?

IMG_6779“La liberté de presse s’use que quand on ne s’en sert pas.” C’est écrit à la Une du Canard Enchaîné tous les mercredis. Traduit dans notre langage le slogan devient : “La liberté d’OpenFactory s’use que quand on ne s’en sert pas.”

Dans la mesure du possible OpenFactory sert à tout. Ici, la frontière entre travail et modes de vie n’existe pas. On bosse (beaucoup). On boit (un peu), mais surtout nous faisons émerger des projets.

Du nouveau bureau des étudiants en Design à une nouvelle clé usb high tech, en passant par un mur d’escalade, la transformation d’une caravane, la construction d’un imprimantes 3D ou un workshop de luminaires urbains connectés ; OpenFactory est le lieu de tous les possibles, une usine ouverte à projets.

OpenFactory, depuis combien de temps ?

Question à mille euros : quel est l’âge d’OpenFactory ? 1 an ? 2 ans ? 3 ans ? Alors que nos petits frères de la M(Y)NE fêtaient en grande pompe leur premier anniversaire vendredi dernier la question peut sembler légitime.

Pour répondre clairement à la question, il faut la préciser. La réalité d’OpenFactory est l’aboutissement d’un long processus. Cette année 2015/2016 a vu la communauté s’agrandir avec l’appropriation des étudiants. L’espace dans le bâtiment 250 de la Manufacture a ouvert officieusement ouvert en avril 2014. Avant cela encore OpenFactory était un projet.

OpenFactory est le résultat de dix ans d’essais et d’erreurs. Des rencontres, des tentatives, des événements arrivés dans le quartier Manufacture et plus largement sur le territoire stéphanois. OpenFactory est une page dans un épais livre d’Histoire. C’est un peu la vôtre. Vous pouvez y contribuez ici.

OpenFactory, et moi ? Et moi ?

images.duckduckgo.comVous ne comprenez rien ? Vous n’avez jamais le temps ? Vous pensez pas avoir les compétences ? Nous ne sommes pas assez sérieux pour vous ?
Ce n’est pas grave, OpenFactory c’est comme McDonald : “Venez comme vous êtes.”

Nous sommes fans du poète Virgile “On se lasse de tout, excepté d’apprendre”, et du journalsite Noël Copain “Il faut être sérieux sans se prendre au sérieux.”

On adore échanger aussi, laissez-nous  ou contactez-nous sur Twitter @OpenFactory42

Pour nous rencontrer c’est l’AG ce soir au bâtiment 250 de la Manufacture au pied de la grande tour à partir de 18h.

L’événement Facebook
L’événement sur Loomio
La Vie à OpenFactory

Aurélien Marty pour la conciergerie d’OpenFactory.

Laisser un commentaire