Vivez avec nous l’aventure de la Pré-Fabrique

Par 22 avril 2016septembre 13th, 2017Blog

Après le Comptoir Numérique, le Mixeur et OpenFactory, c’est au tour de la Pré-Fabrique de l’innovation d’ouvrir ses portes à Saint-Étienne.

“Ce projet n’est pas tombé du ciel par hasard, il entre dans une stratégie à long terme de développement du quartier mais aussi et surtout de la ville de Saint-Étienne et son agglomération”.

Dominique Paret, Directeur de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation à Saint Etienne Métropole nous expliquait déjà en 2012 sa vision pour le développement du quartier Manufacture Plaine Achile.

Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois

Aujourd’hui, la Pré-Fabrique de l’innovation matérialise la contractualisation du rapprochement des universités de Lyon et de Saint-Étienne dans cette dynamique de Tiers Lieux. Un “lieu de rencontres improbables avec des gens improbables” qui se veut un lieu d’expérimentations et de prototypages à destination des étudiants mais pas que… Entrepreneurs, Designers, Enseignants, Chercheurs, Journalistes, Élus, Dirigeants ou “simples” demandeurs d’emploi… tous ces acteurs auront et pourront jouer un rôle dans le développement du projet qui reste avant tout une pré-configuration de ce que sera la Fabrique de l’Innovation définitive attendue pour 2019/2020 (travaux en cours).

ofs-prefab

Horaires d’ouverture, activités proposées, tarifs… A toutes ces questions nous ne sommes pas encore en mesure d’y répondre, en revanche c’est officiel depuis hier, OpenFactory y déplacera une partie de ses activités en particulier sa chaine d’impression 3D et d’électronique.

Petit rappel de Mr Bidouille sur ce qu’est l’impression 3D

Plus sérieusement, cette opportunité d’extension de quelques unes de nos activités va nous permettre de développer notre Makerspace sur l’aspect “lowtech”, c’est à dire plus de machines à bois, outillage électrique, bricolage à main, CNC et pourquoi pas… une découpeuse laser ?!! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’association OpenSourceS à profité du TinyTiliosCamp pour nous fabriquer un atelier modulaire tout neuf (bien qu’à 100% issue du ré-emploi de matières) qui viendra combler le déplacement de l’espace impression 3D.

Nos amis d’Amazing-Player vous proposerons certainement un article plus détaillé sur cette Pré-Fabrique de l’Innovation, alors en attendant nous vous donnons rdv dès lundi prochain au FabCafé pour le réaménagement du lieu et la découverte de la Pré-Fabrique.

Vous pouvez dors et déjà participer à distance à l’aménagement du Makerspace sur notre Trello ouvert

banOFStrello

Images du mobilier de la Pré-Fabrique conçu et réalisé par InclusitDesign

Prefabrique-images-ligth

Rejoindre la discussion Un commentaire

Laisser un commentaire