Et pourquoi pas des voitures open source dans Saint-Etienne ?

Par 30 mars 2016septembre 13th, 2017Blog

Alors que le budget voiture reste parmi les 3 premières dépenses des ménages,  existe t-il des pistes (sérieuses) de véhicules open source donc plus simple à réparer (soi-même) ?

Nous connaissions déjà WikiSpeed, la voiture de sport américaine 100% open source mais encore difficile d’accès pour le le particulier.

 

Mais voici que l’Urban Tabby arrive et se développe à grand pas notamment par l’intermédiaire des FabLabs qui après s’être beaucoup occupés d’imprimante 3D et de découpeuse laser se mettent au garage.

 

De plus, les Français ne s’en sorte pas trop mal et lance en 2015 : Electrique, en kit et open source : la voiture made in Aquitaine arrive.

1 heure, c’est le temps de montage qu’il faut visiblement pour l’assembler

 

Une plateforme est aujourd’hui accessible pour commander vos kits avec sans doute un temps d’attente qui va rapidement s’allonger dans les prochaines semaines avec pour exemple l’événement du LabFab et de l’université de Rennes en avril 2016 qui assembleront leur 1er kit

 

Ou bien sur, le TinyTiliosCamp à OpenFactory du 4 au 11 avril qui certes ne partira pas de véhicules open source mais d’occasions, en revanche cela nous permettra de bien nous préparer et d’identifier les bonnes compétences mécaniques dans notre communauté. Affaire à suivre…

 

Et si ce n’est pas encore très clair pour vous ces histoires d’open source, il vous reste cette petite vidéo sur l’open harware (matériel) à visionner et venir participer-améliorer nos recherches-actions autour de la ville open source.

Laisser un commentaire