OpenSession « WikiLab, de la culture aux usages… » | 01.02.2016

Par 27 janvier 2016septembre 25th, 2017Archives

Un Wiki est une application web avec des particularités uniques. Oubliez tout ce que vous savez d’Internet. Ici pas de geekerie compliquée. Venez découvrir une culture et des usages pour un atelier ouvert à tous.

illustrWikiLabJoyeux Anniversaire Wikipédia ! Eh oui, Wikipédia est un adolescent de 15 ans, il a soufflé ses quinze bougies le samedi 15 janvier 2016. Un adolescent turbulent, encore décrié par les médias, où des personnes, des groupes, des sujets sont vandalisés numériquement.

Wikipédia a deux papas : Jimmy Wales et Larry Sanger. Mais il n’aurait pas vu le jour sans la technologie Wiki. Le premier Wiki fut crée en 1995 par Ward Cunningham. Informaticien américain, il passe des vacances à Hawaï, le premier mot de langue locale qu’il apprend est “wiki”.

Wiki (hawaïen) = rapide, vite, informel ou encore What I Know I (ce que je sais).

Aujourd’hui, il existe des wikis pour tout : la programmation informatique, la cuisine, les dictionnaires, le cinéma, la culture, dans les universités… Toute une culture et ses usages a émergé.

Venez les découvrir lors d’une Open Session ouverte à tous.

Quand ? Le lundi 1er février 2016 à 18h30.

Où ? À OpenFactory, le Fablab de la Cité du Design (derrière le panneau de basket).

Participation : 2 € ou ramener des boissons et de la nourriture.

Un Wiki, comment ça marche ?

Un wiki est un outil de collaboration ou de coopération (respectivement travailler dans le même intérêt ou dans le même but).
Les contributeurs d’un Wiki ajoutent, modifient, corrigent des informations sur un même sujet donné.

“La première chose à faire est d’oublier vos usages des blogs, de Facebook ou de Twitter. Un wiki n’est pas fait pour communiquer mais pour partager des informations textuelles et des liens vers des sites. Contrairement à une logique de site internet, un wiki n’a pas de page d’accueil par défaut. De la même manière qu’il n’existe pas de fonction particulière pour un portail, tout l’intérêt d’un wiki est de partir d’une page blanche et de la lier avec d’autres au fur et à mesure du “Jardinage”. C’est donc les utilisateurs qui fabriquent les arborescences en fonction de leurs contributions.”“Comment contribuer sur ce wiki ? Movilab.

Les Wikis et OpenFactory

Les wikis respectent les libertés du logiciel libre et open source (liberté d’utiliser, d’utiliser, modifier, dupliquer, adapter…)

De nombreux fablabs ont leurs wikis dédiés à la documentation technique de leurs projets. Par exemple : comment construire une ruche connectée ? comment fabriquer un capteur solaire avec un Arduino ?

Il y a également la documentation du processus. Cette documentation raconte l’histoire et le pourquoi du projet : les envies, les besoins, les attentes, les usages, les freins, les difficultés…

Il s’agit de documenter les projets remarquables pour les rendre duplicables et adaptables. C’est pourquoi les actions d’OpenFactory sont documentés sur le wiki Movilab (modes de vies durables).

Les makers créent ainsi des codes sources, des recettes de cuisine pour fabriquer des biens, des services et des produits.

Pour bien comprendre les wikis le mieux est de les utiliser ! Rendez-vous pour l’Open Session “WikiLab. De la culture aux usages, tout savoir sur les wikis !” à OpenFactory le lundi 1er février à 18h30.

Ressources pour comprendre et aller plus loin :

Exemple d’un projet documenté sur un wiki : “Et si la crise était Amazing ?” :

Présentation de Movilab, le Wiki des Tiers-Lieux par les étudiants de la Skema Business School :

Comment fabriquer des codes sources ? La Quinzaine des Tiers-Lieux 2014.

Aurélien Marty

Laisser un commentaire