Historique du projet

Par 3 décembre 2013septembre 28th, 2017Blog

3 décembre 2013

Historiquement ville d’art et d’industrie, Saint-Étienne et sa région, poursuivent leur épopée industrielle et culturelle à l’ère mondiale de la «Troisième Révolution industrielle», en fondant de nouvelles perspectives en matière de numérique et de design. Première ville française reconnue créative design par l’UNESCO en 2010, Saint-Étienne démontre une dynamique économique forte au plan national, tout en valorisant son parcours industriel. Le quartier de l’ancienne Manufacture d’Armes, aujourd’hui rebaptisé quartier créatif Manufacture, est un lieu central de cette renaissance économique, sociale et culturelle intense.

Dans ce contexte, et sous l’impulsion de la coopérative Openscop basée au Comptoir Numérique, plusieurs acteurs de l’économie spécialisés dans l’activité de la fabrication numérique, du design et du conseil ont choisi de conjuguer leurs compétences pour concevoir et mettre en place un processus unique dédié à l’innovation et au service du développement de l’économie ligérienne : OpenFactorySainté.

OpenFactorySainté, qui sera situé au coeur du quartier créatif Manufacture par Saint-Étienne Métropole, s’insère dans la dynamique de réseau de l’ensemble des FabLabs francophones et stéphanois. Il se fixe l’objectif de favoriser l’émergence de nouveaux leviers de croissance.

S’inspirant de l’utilité démontrée des FabLabs, ateliers de fabrication numérique qui ont émergé dans les années 2000 au Massachusetts Institute of Technology, le projet OpenFactorySainté a pour vocation particulière d’être une nurserie incubant, par de l’accompagnement et du conseil, les projets d’entreprises bénéficiaires de ses services.

Convaincu qu’une leçon de technologie ne repose pas seulement dans un résultat, mais surtout dans la compréhension d’un processus, le consortium OpenFactorySainté incitera les bénéficiaires à créer eux-mêmes les pièces qui leur sont nécessaires dans leurs activités en prenant part à des ateliers participatifs et collaboratifs.

Le processus OpenFactorySainté crée les conditions de l’appropriation par ses bénéficiaires de ses méthodes, savoir-faire et savoir-être. Il permet leurs éventuelles réutilisations via la transmission des fondements qui en établissent le code source à ses utilisateurs locaux et aux futurs développeurs de FabLabs autonomes. Ce nouveau lieu ouvert encourage le développement économique en créant les conditions d’un lien professionnel et social durable tout en approfondissant le dynamisme du territoire insufflé par l’activité des tiers lieux locaux. C’est ainsi que se manifeste la vocation d’incubateur, innovante socialement, d’OpenFactorySainté.

Ainsi, un collège d’associés composés d’associations, collectivités, écoles et entreprises, donnent naissance au processus OpenFactorySainté (représenté par l’association éponyme), qui sera, dès l’automne 2013, une « usine ouverte » dédiée à la conception, au prototypage rapide, à la fabrication, et à la réparation de pièces.

OpenFactorySainté choisit de combiner des compétences principales et associées, de manière transversale, pour que les savoirs faire traditionnels y côtoie les hautes technologies, mais également les « low technologies », et pour que la fabrication numérique puisse être complétée par des modes de fabrication manuelle. Ainsi, on y travaillera le bois, le carton, le métal, le textile et on y utilisera les méthodes de l’impression 3D, de la découpe laser, etc.

Ce « laboratoire d’innovation » s’adresse aux entreprises, aux associations, à l’ensemble de la sphère publique, aux citoyens, aux retraités, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, à tout utilisateur ou à tout développeur d’un concept. Il leur permet, dans les conditions propices au développement d’une consommation collaborative locale, d’expérimenter une idée, de constituer une preuve de concept pour aboutir à un prototype.

La vocation OpenFactorySainté est de permettre à tout porteur de projet d’en estimer sa faisabilité, et de présenter une première maquette fonctionnelle à des investisseurs ou clients potentiels. Si une production en petite série peut être considérée, le relais sera transmis à un partenaire spécialisé pour une production en moyenne et grande série.

L’association OpenFactorySainté propose des journées d’information, des ateliers, des sessions de médiation/formation, du conseil et de l’accompagnement à des tarifs adaptés, dans le but de contribuer à atténuer la barrière de l’innovation en encourageant les bénéficiaires des services à être pleinement acteurs de leurs créations.

Ce lieu est également le moyen pour les porteurs de projets de réaliser quelques pièces destinées à des marchés de niche ou pour des étudiants de réaliser un projet à teneur technique, architecturale, scientifique, artistique, etc. C’est pourquoi les acteurs de l’enseignement, institutionnels, privés et associatifs locaux sont informés et impliqués dans ce projet.

Laisser un commentaire